Études énergétiques

Une étude énergétique ?

Au sens large, une étude énergétique est un travail qui consiste à récolter des données relatives à l’énergie sur un territoire donné, à les analyser pour en ressortir le résultat escompté, à les illustrer puis à les discuter. Une telle étude peut être réalisée sur un domaine précis ou sur plusieurs domaines de l’énergie.

Il peut par exemple s’agir d’une étude s’intéressant au potentiel de l’énergie solaire thermique dans le canton de Fribourg, ou au coût de l’électricité nucléaire en Suisse, ou encore au potentiel d’économie de chaleur si tous les bâtiments datant des années 90 et antérieurs étaient rénovés thermiquement dans une ville donnée. De manière plus globale, un état des lieux énergétique ou une planification énergétique territoriale sont également des études énergétiques. 

Une grande expérience dans la rédaction d'un bon nombre d'études dans des domaines variés de l'énergie, ainsi que dans l'élaboration d'études énergétiques - dont vous trouverez ici quelques exemples - est l'un des points fort d'Enviro-bois.

État des lieux et suivi énergétique

Un état des lieux énergétique peut se faire à l’échelle d’un bâtiment tout comme à l’échelle d’une ville ou d’un Canton, et concerne donc les privés, les entreprises et les collectivités publiques. Il dresse le portrait de la consommation actuelle d’énergie (chaleur et électricité) et sert de base à la mise en place de mesures d’efficacité énergétique, de développement des énergies renouvelables ou à l’élaboration d’une stratégie énergétique, selon les capacités du territoire concerné. Le suivi des consommations et des productions permet d’apprécier les progrès effectués par les privés ou les collectivités.

Planification énergétique territoriale

Une planification énergétique répond aux questions suivantes : quel est le potentiel d’économie d’énergie et de production d’énergie renouvelable sur un territoire donné ? Comment économiser l’énergie, de quelles sources d’énergies renouvelables dispose-t-on ? En fonction de ce potentiel, quels sont les objectifs énergétiques possibles et souhaités ? Est-il possible d’atteindre la Société à 2000 Watt, de se rapprocher de l’autonomie énergétique ? Quelles sont les mesures concrètes qui permettraient d’atteindre ces objectifs en termes de consommation énergétique, quels sont leurs coûts?

Mise en œuvre d’une planification énergétique par des mesures concrètes
La mise en œuvre d’une planification énergétique consiste premièrement à détailler les mesures ayant montré le plus fort potentiel d’économie d’énergie ou de production renouvelable pour un coût raisonnable (voir Étude de potentiels d’économie d’énergie et Étude de potentiels de production renouvelable ci-dessous). Ensuite viendra le temps de la mise en œuvre pratique des mesures choisies.

Étude de potentiels d'économie d'énergie grâce à des mesures d’efficacité énergétique

Les études de potentiels d’économie d’énergie détaillées sont effectuées dans des domaines précis, en fonction des potentialités du territoire concerné. Par exemple, quelle quantité d’électricité ou de chaleur pourrions-nous économiser et à quel coût :
  • en supprimant le chauffage électrique et en le remplaçant par des pompes à chaleur ou autre ?
  • en faisant passer l’éclairage public traditionnel à la technologie LED ?
  • en remplaçant tous les vieux moteurs électriques industriels par des modèles économes ?
  • en isolant les anciens bâtiments communaux ?
  • en construisant des bâtiments neufs répondant exclusivement aux normes Minergie-P ?
  • autres…

Étude de potentiels de production renouvelable

Les études de potentiels de production d’énergie renouvelables détaillées sont effectuées dans des domaines précis, en fonction des potentialités du territoire concerné. Par exemple, quelle quantité d’électricité ou de chaleur pourrions-nous produire et à quel coût :
  • en plaçant des panneaux solaires photovoltaïques sur les toits de tous les grands bâtiments industriels ou commerciaux de la ville ?
  • en plaçant des panneaux solaires thermiques pour produire le 70% l’eau chaude sanitaire utilisée par les habitants de la ville ?
  • en valorisant tous les déchets compostables produits dans la région ?
  • en valorisant le bois des forêts pour le chauffage des habitations ?
  • autres…
Recherche